MENU

jeudi 16 novembre 2017

[Port colonial espagnol] La garnison du fort


Une dizaine de figurine formera la garnison du fort. Il s'agit de quelques figurines que j'avais récupéré de la gamme "English Civil War" de Empress miniature. La mode vestimentaire de ces figurines est très XVIIe siècle.

J'ai choisi de ne pas leur faire porter d'uniforme car celui-ci devient la norme qu'à partir du XVIIIe siècle comme je l'ai lu une fois dans un texte de Y. Lagadec :

"Pendant longtemps cependant, un simple ruban au bras, de simples papiers blancs comme les Espagnols et les Français à la bataille d'Almanza en 1707, face à des Anglais et Portugais portant des feuillages au chapeau, font office de signes distinctifs avant que des couleurs ne s'imposent comme symboles dynastiques et/ou nationaux : le rouge en Angleterre (...), rouge en Espagne aussi, blanc ou bleu en France, gallons et hausse-cols permettant alors de distinguer les officiers de leurs troupes" (Lagadec Y., Les sociétés en guerre au XVIIe siècle, p. 471-493, In Antoine A ; Michon, C. (dir.), 2006, Les sociétés au XVIIe siècle, Presse universitaire de Rennes, 510 p.)

J'ai donc choisi de représenter des brassards blancs accrochés au bras de chaque soldat, histoire qu'ils ne visent pas le mauvais bougre dans le feu de l'action^^

Les photos sont avec flash, la luminosité naturelle n'étant pas top en ce moment.











A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire